Cameroun- Economie : Vent nouveau sur l’industrie du pays

C’est à la faveur de la tenue à Yaoundé du 23 au 31 Mai 2023 au palais des congrès de la même ville, du Salon Industriel et Commercial chine Afrique Francophone.

Prenez la grande expérience chinoise en matière d’industrie et de développement, associez à cela les potentialités naturelles du Cameroun, le résultat est éloquent : Le Salon Industriel et Commercial chine- Cameroun (SICCAF 2023). Première édition du genre, sur un territoire chargé d’histoire : Le palais des congrès. Fruit de la coopération sino – camerounaise,  c’est à son esplanade que prendra forme la volonté des opérateurs économiques camerounais de s’inscrire à l’école chinoise pour marquer avec éclat, le développement industriel de leur pays. Ce sera du 23 au 31 Mai 2023.

 

Les grands enjeux autour du salon

 

La Cameroun est un pays à fort potentialité avec une population dynamique, dont l’expertise plurielle donne à voir des explorations nouvelles  et enrichissantes, dont la finalité est le rayonnement de son tissus industriel. Effort monumental de ces personnes portées par une créativité singulière dont la  résonance peine le plus souvent à trouver une oreille adéquate pour exposer avec éloquence, les narrations quotidiennes de leur combat. Entre moyens financiers et accompagnement bancaire quasi inexistants, équipements de production inadaptés, et parfois hors de portée, une vision limitée, le tissu industriel du pays est à la traîne.

Le secteur agricole sur lequel repose l’espoir du pays peine à se faire robuste, malgré les divers accompagnements du gouvernement. Il devient pour cela important d’explorer de nouveaux territoires, susceptibles de porter un gain qualitatif et quantitatif aux initiatives locales prise par des entreprises ou des particuliers.  Une des solutions idoines et efficaces réside à l’organisation du SICCAF 2023, dont le propos est de réunir en un seul lieu, les porteurs des initiatives locales ou étrangères, les financiers, les facilitateurs et les producteurs d’équipements, afin de nouer des contacts utiles pour la prospérité respective des affaires.

 

Les attentes du salon

Organisé par l’observatoire Chine Afrique Francophobe, ce salon entend donner l’opportunité aux opérateurs économiques camerounais et en dehors  de saisir les facilités qui leur sont offertes pour densifier leurs projets, et consolider leurs acquis sur le terrain de la modernisation de l’industrie du pays tout entier.

L’idée qui est soutenue par le gouvernement de la république au plus haut niveau, sera officiellement présentée à la presse nationale et internationale, le vendredi 05 Mai 2023, à l’occasion d’un déjeuner de presse qui ouvrira large sur les différentes articulations du SICCAF 2023.

 

Brice Ngolzok

 

179

Total Number of Words: 448

Total Reading Time: 2 minutes 15 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun- Economie : Vent nouveau sur l’industrie du pays"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com