Numérique-Cameroun : Digital Access soutient l’éducation de la jeune fille au TIC

Présidée par la Ministre des Postes et Télécommunications, la journée Internationale de cette gente organisée ce 27 avril 2023 par CAYSTI a été l’occasion d’édifier les enfants qui ont fait le déplacement de l’école publique de Melen.

Sous le haut parrainage du Ministère des Postes et Télécommunications, représenté par sa voix la plus autorisée Minette Libom Li Likeng et à l’invitation de la Cameroon Youth School Tech Incubator (CAYSTI), l’association à but non lucratif Digital Access a à nouveau sensibilisé les jeunes filles sur l’utilisation des TIC. Un travail effectué au cours de cette journée internationale consacrée à cette tranche vulnérable de la société. Un instant d’échange et de partage auquel les équipes de Digital Access ont su mettre leur expertise au travers de leur porte-parole Brice Matoge dont les enseignements devant toutes ces petites filles, témoignent bien de l’attention particulière qu’offre au quotidien l’organisation aux nombreux apprenants. « Vous devez comprendre affirme Brice Matoge, que le monde évolue et les réseaux sociaux sont au cœur de cette dynamique. Même si vous avez une idée des plateformes numériques vous devez savoir que pour utiliser Facebook, Instagram et Snapchat vous attendrai d’abord l’âge de 13 ans et 16 ans pour accéder à Tiktok et Youtube. Vous devez savoir que l’utilisation précoce de ces réseaux sociaux pourraient avoir un impact sur votre éducation et même sur votre avenir si vous les utilisez avant l’âge prévu par les différents principes de ces communautés. »

BRICE MATOGE EN PLEINE PRATIQUE AVEC LES JEUNES FILLES

Un rappel indiqué de cet expert de Digital Access qui cadre bien avec la célébration de cette journée internationale initiée ce 27 avril 2023 à l’école publique de Melen par CAYSTI avec le concours des nombreux partenaires nationaux comme la tutelle administrative de promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et de lutte contre la cybercriminalité présente lors cette activité pour davantage conscientiser les jeunes filles. Ainsi, la ministre des Postes et Télécommunications a tenu à rappeler les enjeux des TIC au sein du nouveau village planétaire en des mots simples : « Chers jeunes si vous ne maîtrisez pas les sciences, la technologie, l’ingénierie ou les mathématiques vous êtes abandonnés. Si vous ne maîtrisez pas les TIC, vous n’avez pas votre place dans cette société qui s’ouvre à nous aujourd’hui. » Des propos de la bouche la plus autorisée en matière de numérique et de Digital au Cameroun qui vient ainsi compléter ou alors donner une onction effective aux actions de Digital Access et par ailleurs, rappeler la place de la jeune fille dans la dynamique de développement d’un Etat car comme elle l’a souligné dans son message de circonstance : « Lorsqu’on éduque un garçon, on forme un homme mais lorsqu’on éduque une fille, on forme tout un village. »  

Un dicton bien visible dans les différents ateliers pratiques de robotique, programmation informatique, modélisation et impression 3D, de dessin numérique et d’intelligence artificielle installés lors de cette célébration. Occasion pour toutes les autorités de toucher du doigt les réalisations de ces jeunes filles à travers une visite guidée par Arielle Kitio Tsamo, la fondatrice de CAYSTI en présence d’un hôte tout aussi de marque à savoir Philippe Van Damme, le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale qui n’a pas manqué de saluer ces incubateurs : « Ce qui me fait plaisir, c’est l’enthousiasme des enfants, cette fascination des enfants que je trouve excitante et on peut voir que les jeunes filles aujourd’hui sont aussi intéressées que les garçons. On peut voir l’enthousiasme qui permet de leur dire qu’elles peuvent elles aussi arriver sauf sous le poids des préjugés sociaux. Une journée portes ouvertes comme celle-ci est l’occasion de sensibiliser la jeune fille et surtout les parents de donner une chance aux jeunes filles et l’Union Européenne s’investit dans cette branche de l’éducation. » Un accompagnement de ce partenaire au développement qui cadre bien avec certains objectifs de Digital Access relatifs à l’alphabétisation numérique et la citoyenneté numérique. Une vision qui passe aussi par l’inclusion numérique des femmes et partant de la jeune fille.

Brice Ngolzok          

133

Total Number of Words: 782

Total Reading Time: 3 minutes 55 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Numérique-Cameroun : Digital Access soutient l’éducation de la jeune fille au TIC"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com