Ce 24 mars 2023, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) a sensibilisé les populations sur les menaces de cette toux mortelle.
La tuberculose reste et demeure l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. A chaque instant dans le monde entier, l’on enregistre des cas de décès dus à cette grippe. Sous le thème « Oui nous pouvons mettre fin à la tuberculose » la 30ème édition de cette célébration revêt un caractère interpellateur pour le PNLT au Cameroun qui devra mutualiser les efforts d’une part et déployer un maximum d’actions sur le terrain en vue d’éradiquer cette maladie.
Au cours de l’année 2022, le Cameroun a enregistré près de 2286 cas toutes formes confondues de tuberculose notamment la tuberculose pédiatrique, la tuberculose multi -résistante. Malgré tous les efforts mis à contribution, le Cameroun reste en marge des chiffres attendus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « La cohorte 2022 n’est pas encore disponible, approximativement le Cameroun se situe entre 1100-1200 décès. L’OMS nous attendait avec 45000 cas. » Souligne Dr Annie Bisso, médecin Biologiste et Secrétaire Permanent du PNLT.
La prise en charge de cette maladie est entièrement gratuite, il est question pour les agents de terrain d’intensifier les communautés en vue d’informer un maximum de populations, les amener à se faire dépister puis soigner. L’Etat du Cameroun et certains partenaires parmi lesquels OMS, Care et bien d’autres financent le traitement de cette maladie. Ainsi, pour des patients présentant une tuberculose multi-résistante, l’Etat débourse la somme de 350 000 FCFA l’équivalent de 9 mois de traitement. Pour la tuberculose pédiatrique, 34000 FCFA pour un traitement de 6 mois. La tuberculose est une maladie contagieuse détectable et guérissable.
Pour rappel, la tuberculose s’accompagne des symptômes ci-après une toux, de la fièvre, une perte de poids, des sueurs nocturnes etc. La tuberculose est une maladie subventionnée et son traitement à base d’antituberculeux est gratuit.
Raissa Fouda (cpdte)
257
Be the first to comment on "Lutte contre la tuberculose : Le Cameroun intensifie le combat"