Anniversaire RDPC : Biwong-Bulu place le numérique au cœur des festivités

L’initiative de la présidente de la commission départementale de la Mvila en partenariat avec Digital Access a donné une couleur particulière à cette 38ème célébration de la naissance du parti proche du pouvoir.

Mobilisation des grands jours dans la salle des fêtes de la commune de Biwong-Bulu dans le département de la Mvila, région du Sud. Au cœur de ce meeting politique qui marque la célébration du 38ème anniversaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, un expert des questions numériques venu de l’association Digital Access  pour entretenir les centaines de militants et de nombreux curieux sur l’importance de soigner sa réputation en ligne.

Un sujet d’actualité qui n’a pas échappé à Minette Libom Li Likeng, la présidente de la commission départementale permanente du comité central du RDPC pour la Mvila afin de donner les rudiments numériques nécessaires aux milliers de militants mais aussi à l’ensemble de la population de sa circonscription politique. Une articulation pensée par celle, qui au quotidien, arbore la tunique de ministre des Postes et Télécommunications afin de limiter les comportements antipatriotes observés régulièrement sur les réseaux sociaux.

Pour passer le message la ministre s’est attachée l’expertise de l’association de défense des droits numériques et de lutte contre les discours haineux et dangereux en ligne, Digital Access. Un choix judicieux car les militants et les observateurs venus dans cette salle de la mairie de Biwong-Bulu ont été édifiés sur la thématique choisie pour la rencontre à savoir : « Etre militant du RDPC et être patriote sur les réseaux sociaux. » Une séquence qui a particulièrement retenu l’attention des cadres du parti conduit par le Pr Remy Etoua, mandataire de la délégation permanente départementale du comité central de la Mvila et l’ensemble de l’assistance.

Un instant d’échange et de partage qui a permis pendant une trentaine de minutes d’aborder les nombreuses réalités observées sur les plateformes numériques et mieux percevoir l’ampleur des déviances des internautes qui se comptent parfois parmi les rangs du parti de la flamme. Occasion pour l’expert de Digital Access d’édifier les militants du RDPC de la section Mvila-Est sur les « dix (10) conseils pour rester net sur le web. » Du respect des autres à la vérification des traces sur internet en passant par la sécurisation de nos comptes, tout a été scruté pour faire de ces adhérents du parti du flambeau de véritables militants patriotes.

Une sorte de 10 commandements indéniables pour une vie harmonieuse sur les réseaux sociaux qui serviront de passerelle pour rappeler aux surfeurs insouciants et autres adeptes des partages sans limite, les sanctions auxquelles ils s’exposent chaque fois qu’ils enfreignent la législation. Ainsi, la loi du 21 décembre 2010 sur la cybersécurité et la cybercriminalité s’est invité au menu de cette formation avant de procéder à la séance de questions-réponses. Un moment de détente cathartique couronné par la remise de pagnes aux effigies du grand camarade du Parti, le président Paul Biya à ceux qui se sont prêtés au jeu. Au final, un message  devrait être gravé dans l’esprit des hôtes celui énoncé avec maestria par le numéro I camerounais lors de son adresse à la jeunesse le 10 février 2018 en ces termes : « Soyez des internautes patriotes qui œuvrent au rayonnement du Cameroun, non pas des followers passifs ou des relais naïfs des pourfendeurs de la République. »

Brice Ngolzok      

202

Total Number of Words: 617

Total Reading Time: 3 minutes 6 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Anniversaire RDPC : Biwong-Bulu place le numérique au cœur des festivités"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com