Egalité des sexes : L’Allemagne favorable au développement féministe au Cameroun

La nouvelle approche genre du cadre rénové de référence de la Coopération Allemande au Cameroun a été présentée ce 15 mars à Yaoundé.

Il ne fallait sans doute pas mieux qu’un programme de développement féministe pour voir sur la même table un parterre de femmes dynamiques, motivées et soucieuses du devenir de la gent féminine au Cameroun. Elles sont  politiciennes,  hauts fonctionnaires,  chefs d’entreprise, cheffes traditionnelles, représentantes de la société civile bref des leaders de toutes les strates de la société qui ont répondu ce 15 mars 2023 à  l’invitation du principal bras séculier international du ministère fédéral de la Coopération Economique et du Développement (Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung, BMZ) dans le cadre de la présentation de cette nouvelle « Politique de Développement Féministe » de l’Allemagne au Cameroun.

C’est donc tout naturellement que les premières prises de parole effectuées au pupitre de la salle Sanaga de l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé ont été axées sur la nouvelle « politique de développement féministe » du BMZ. Pendant une quinzaine de minutes Elena Leonhradt, de l’Ambassade d’Allemagne au Cameroun et représentante du ministère de la Coopération Economique et du Développement a tenu en haleine l’assistance afin de présenter les principaux objectifs de cette stratégie sensible au genre. Un nouveau cadre de référence du travail global de la Coopération allemande dans le monde, publié à l’aube de ce mois de mars 2023. Il s’agit selon les indications de la diplomate : « D’apporter une contribution honorable au travail de transformation du genre au Cameroun. »

Pour ce faire, les droits humains sont essentiels dans cette approche qui permettra de donner des réponses adaptées dans l’optique de promouvoir l’égalité de genre et réduire les discriminations en matière de droits, d’accès aux ressources et même de représentation de ces dernières au sein des instances décisionnaires tout en préservant la diversité. Des orientations claires qui ont servi de fil d’Ariane aux travaux de groupe conduits par des experts comme Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, député et maire de Foumban dans le département du Noun, région de l’Ouest ou encore Françoise Baba, la lauréate du prix des droits de l’Homme du Haut-Commissariat du Canada au Cameroun en 2018 et porteuse du prix des Femmes Africaines de 2019 afin de mieux mener les débats.

Des échanges fructueux qui ont permis de répondre aux questions des participants venus nombreux à cette rencontre qui, il faut le rappeler, dans la vision allemande de la politique de développement féministe n’a pas pour but d’exclure des personnes en général et des hommes en particulier mais souligne en fait l’importance de procéder et de travailler d’une manière inclusive en prenant en compte les défis potentiels des femmes et d’inclure celles-ci dans le processus de développement. En guise de rappel, le ministère du Gouvernement fédéral allemand chargé de l’aide au développement économique a pour principal objectif de promouvoir une politique de développement économique sensible au genre en favorisant l’égalité entre les sexes.

Brice Ngolzok

262

Total Number of Words: 573

Total Reading Time: 2 minutes 53 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Egalité des sexes : L’Allemagne favorable au développement féministe au Cameroun"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com