JIF 2023-Cameroun : Le ministère des Travaux Publics célèbre ses femmes

Cinq (05) jours d’activités ont été consacrés au personnel féminin de cette administration afin de saluer le savoir-faire de ces travailleuses.

Semaine aux pas de course pour les femmes du ministère des Travaux Publics. Véritable adoubement cette gent entre le 04 et 08 mars afin de magnifier comme il est de coutume cette 38 ème édition de la journée internationale de la femme. Un programme taillé à la mesure de l’immense tâche accomplie au quotidien par ces centaines de femmes reparties dans les différents services centraux et déconcentrés de ce ministère stratégique pour le développement des infrastructures au Cameroun. Ainsi, pour mieux agrémenter cette nouvelle édition, un ensemble d’activités à la fois ludiques mais aussi utiles a été minutieusement conçu par l’équipe ad-hoc choisit pour la circonstance. Une commission dans laquelle on peut citer: Armand Djodom, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre Travaux Publics, Urbain Noël Ebang Mve, Secrétaire général du MINTP et tout un arsenal de hauts responsables du pôle central du MINTP.

C’est donc avec l’onction du Ministre Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi que la journée du 04 mars sera consacrée à la marche sportive organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille dans la seconde partie une rencontre amicale de handball va opposer les Dames du MINTP à celles de RAZEL Cameroun au gymnase de l’Ecole nationale supérieure des Travaux Publics. Une belle opposition Entre les deux équipes avec des enjambées, des dribbles, des passes lumineuses mais aussi des chutes, des fautes et parfois des éclats de voix avec au gradin des supporter enivrés par le spectacle. Une ambiance de compétition dont le principal objectif ici est la préservation de l’harmonie, le fair-play et la convivialité entre les deux partenaires. Le score final de 25-12 en faveur de la formation des dames du Ministère des Travaux publics sanctionnera cette confrontation. Une belle rencontre qu’a tenu à saluer le Secrétaire général du MINTP, Hôte de marque de ce match.

24 heures après la victoire fleuve des amazones du MINTP et une journée de repos bien mérité le dimanche, le personnel procède le lundi 06 mars 2023 à une visite guidée de l’échangeur d’Obala à une quarantaine de kilomètres de la ville siège des institutions du Cameroun, dans le département de la Lekié, région du Centre. Une descente de terrain, suivie d’actions de sensibilisation des usagers de la Nationale 4 au respect des charges à l’essieu à la station de pesage de Meyos, dans l’arrondissement de Soa, département de la Mefou et Afamba. Ce 07 mars 2023, une séance de dépistage de certaines affections à l’instar : du Cancer de sein, celui du Col de l’utérus, le VIH SIDA, les hépatites B et C et le COVID-19. Une campagne qui se fera à l’esplanade du bâtiment abritant les services de l’inspection générale du Ministère des Travaux Publics par les médecins spécialistes du Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH) de Yaoundé et ceux du district de santé d’Effoulan.

De nombreuses activités allant du sport à la santé en passant par la sensibilisation des usagers et du personnel marquent cette semaine de la Femme au Ministère des Travaux Publics. Une mise en bouche idoine avant la consécration par une grande parade des femmes du MINTP au boulevard du 20 mai, ce mercredi 08 mars 2023. En guise rappel, la 38ème édition de la Journée Internationale de la Femme est placée sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : Innovation et Technologies pour l’égalité des sexes. »

Brice Ngolzok

132

Total Number of Words: 652

Total Reading Time: 3 minutes 16 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "JIF 2023-Cameroun : Le ministère des Travaux Publics célèbre ses femmes"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com