Entreprenariat féminin : Pas assurés du programme Wonder au Cameroun

La présentation officielle de cette initiative qui vise à améliorer l’accès des PME africaines dirigées par les femmes au financement s’est faite à Yaoundé ce 31 janvier 2023.

Les rayons du soleil aux allures de canicule qui sont descendus sur la capitale politique camerounaise ce dernier jour du premier mois de l’année 2023, n’auront pas dissuadé la centaine de personnes qui a fait le déplacement de l’antenne JFN Center, pour le lancement officiel du programme Wonder au Cameroun. Le stratégie portée par Le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat (JFN) en partenariat avec E4Impact avec l’appui notable de la Banque Africaine de Développement (BAD) est une synergie d’actions en vue de limiter les barrières qui empêchent les femmes d’avoir accès aux financements. « La femme reste le pilier de l’économie et une initiative sans inclure les femmes déstructure l’économie, raison pour laquelle tous les programmes que nous faisons à E4Impact il y a 50% pour les femmes et 50% pour les hommes. Si nous n’arrivons pas, c’est au moins 30% de projets réservés aux femmes. »  Déclare Flavien Tchamdjeu, le Directeur Afrique francophone de E4Impact foundation.

En effet, Les femmes constituent selon les experts le socle principal de l’économie africaine. Ces dernières investissent 90% de leurs revenus dans l’entrepreneuriat, contre 40% pour les hommes. Il faut par conséquent appuyer les nombreux projets des femmes du continent afin de créer progressivement des femmes milliardaires. D’où, le choix de la BAD à travers le programme Afawa dont les cinq (05) piliers comprennent en outre un plan d’accompagnement du secteur privé féminin. Un ensemble d’appuis multiformes qui passent par un renforcement des capacités des femmes entrepreneures, une facilité d’accès des femmes au financement et un assainissement du climat des affaires qui empêchent les porteuses de projets de tirer les opportunités qui s’offrent à elles.

Un changement de paradigme est donc impératif dans l’optique de faire de ces couches vulnérables à plus d’un titre, des capitaines d’industries ce qui permettra de tirer la croissance économique du continent en général et celle du Cameroun en particulier en amont. Conscient des secteurs porteurs pour lesquels la femme s’investie à l’instar de l’agriculture, le commerce et l’environnement, il est plus qu’urgent de leur apporter des soutiens multiples. Ainsi, selon Antoine Nkolo Biyidi, Le Directeur de JFN Center il s’agit : « D’un programme qui concerne essentiellement la composante accélération des entreprises à fort potentiel. L’objectif visé est de permettre aux entreprises qui ont déjà fait leur preuve par leur existence formelle et qui ont un modèle économique capable de rivaliser avec un marché qui crée de la valeur. Ainsi, on leur donne la possibilité de monter en puissance. »

En guise de rappel, Deux pays ont été choisis pour le lancement de ce programme à savoir : le Cameroun et le Kenya. Le pays de Paul Biya est par ailleurs centre pilote pour les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. Enfin, dans le cadre de la seconde phase de ce Wonder Program, 20 femmes chef d’entreprise vont intégrer pendant six (06) mois l’accélérateur JFN- E4Impact accelerator dans l’optique de fabriquer le plutôt possible, une classe d’entrepreneures modernes et compétitives.

Brice Ngolzok

145

Total Number of Words: 576

Total Reading Time: 2 minutes 54 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Entreprenariat féminin : Pas assurés du programme Wonder au Cameroun"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com