Basket-ligue du Centre : Christian Bayang, une vie autour de l’anneau

Le nouveau président de la Ligue du Centre est un jeune qui a construit tout son aura dans les parquets du monde et compte désormais mettre son expérience au service du management de cette discipline dans la région siège des institutions.

« Mettre mon savoir-faire et mon savoir-être au service de la Ligue de Basket-ball du Centre », ce slogan résonne sans doute dans les mémoires des membres du collège électoral de la Ligue de Basket de la région du Centre. Oui ! une phrase choc en guise d’engagement de la part de Christian Bayang, le nouveau porte-étendard du basket dans la région qui abrite la capitale politique Camerounaise. Un serment qui a convaincu la grande majorité des électeurs et sonne par ailleurs, le glas d’une dynamique nouvelle au sein de cette ligue régionale.

Une vision nouvelle portée par l’ancien international camerounais de Basket-Ball dont le palmarès national ne saurait laisser même les plus dubitatifs indifférents. Avant sa retraite en 2022 c’est plusieurs distinctions qui agrémentent sa bibliothèque : Finaliste de la coupe du Cameroun en 2019 et 2022 (meilleur marqueur de l’équipe) avec Ecole de basket de Douala ; Champion et vainqueur de la coupe du Cameroun (2004,2007, 2009, 2016 et 2018) avec BEAC de Yaoundé complétés par les titres de meilleur joueur et meilleur marqueur à de nombreuses reprises ; Vice-champion de la coupe d’Afrique des clubs champions Cotonou 2010 au Bénin avec Condor de Yaoundé (Sélectionné dans le 5 majeur de la compétition) ; Double médaillé d’Or 2006 et 2007  aux Jeux Universitaires, compétitions au cours desquelles il est successivement deux (02) fois MVP (Most valuable Player).

Un joueur précieux lors de ces deux éditions des J.U qui va s’avérer tout aussi indispensable au sein de la tanière des Lions Indomptables de Basket car l’Ambassadeur de bonne volonté auprès du Minpostel pour la promotion de la culture de la cybersécurité et l’utilisation responsable des réseaux sociaux depuis décembre 2020 va faire les beaux jours de la team camerounaise entre 2007 et 2013 en participant successivement  à quatre (04) éditions de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), aux Jeux africains d’Alger 2007, au tournoi Préolympique d’Athènes 2008 et à l’expédition africaine de 2007 où ils remporteront la médaille d’argent.

Des tournois importants qui conduiront l’actuel Promoteur de la Christian Bayang Academy (CBA) au prestigieux championnat professionnel du royaume chérifien où il sera tour à tour : Champion du Maroc et vainqueur de la coupe du Roi en 2011 ; Vice-champion de l’Arab-cup Abu-Dhabi; Médaillé de bronze à la coupe d’Afrique des clubs champions Salé la même année ; Vainqueur du tournoi international du RIF Hoceima 2013(MVP) ; Vice-champion du Maroc 2013 ; Finaliste de la coupe du Roi en 2014 ; Meilleur joueur du Maroc en 2011 et 2013. Un parcours qui frise tout de même le respect des profanes mais surtout l’admiration des érudits de la discipline qui savent l’abnégation et la force de caractère dont-il faut faire montre pour braver les nombreuses épreuves. Une carrière qui n’est pas prêt de s’arrêter car le diplômé en Management des Entreprises de Communication compte désormais mettre toute son expertise au service du management de la Ligue de Basket-Ball du Centre. Bon vent président !

Brice Ngolzok

547

Total Number of Words: 569

Total Reading Time: 2 minutes 51 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Basket-ligue du Centre : Christian Bayang, une vie autour de l’anneau"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com