Perspectives économiques mondiales : La Banque mondiale annonce une récession généralisée des économies

Le rapport de l’instance de Breton Wood fait état d’une baisse de 95 % des économies avancées et près de 70 % des économies de marché émergentes et en développement.

La Banque Mondiale vient de publier son rapport annuel sur les Perspectives économiques mondiales. Selon l’étude des experts de l’instance financière de Washington c’est une baisse globale de la croissance dans la quasi-totalité des économies du globe. Ainsi, la croissance de l’économie mondiale devrait s’établir à 1,7 % en 2023, puis à 2,7% en 2024. Une baisse considérable par rapport au prévision de taux de croissance de 3 % faites il y a six (06) mois. Au centre de cette chute de la croissance, une inflation plus élevée que prévue, une hausse brutale des taux d’intérêt pour la contenir, une résurgence de la pandémie de COVID-19 ou une escalade des tensions géopolitiques.

Au cours des deux prochaines années, la croissance du revenu par habitant dans les économies mondiales devrait être de 2,8 % en moyenne, c’est-à-dire un point de pourcentage de moins que la moyenne enregistrée sur la période 2010-2019. Une grande première depuis huit (08) décennies que deux récessions mondiales se produisent au cours de la même décade. Une dégradation qui d’après le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass entraîne un bouleversement général : « La crise qui menace le développement s’aggrave à mesure que les perspectives de croissance mondiale se dégradent. Les économies émergentes et en développement connaissent depuis plusieurs années une croissance en berne en raison d’un lourd endettement et d’investissements insuffisants, car les capitaux mondiaux sont absorbés par les économies avancées confrontées à des niveaux de dette publique extrêmement élevés et à des taux d’intérêt en hausse. La faiblesse de la croissance et des investissements des entreprises aggravera les reculs déjà dévastateurs en matière d’éducation, de santé, de réduction de la pauvreté et d’infrastructures, ainsi que les nécessités liées au changement climatique. »

En clair, les petites économies notamment celles des pays émergents et ceux en voie de développement subiront davantage les coûts de cette inflation car le rapport prévoit un ralentissement de la croissance des économies de marché émergentes et en développement de 3,8 % en 2022 à 2,7 % en 2023, en raison d’une demande extérieure nettement plus faible conjuguée à une forte inflation, des dépréciations monétaires, un resserrement des conditions de financement et d’autres difficultés intérieures. Par conséquent, en fin 2024, les niveaux de PIB dans les économies émergentes et en développement resteront inférieurs d’environ 6 % aux prévisions antérieures à la pandémie. Malgré, une probable inflation mondiale modérée, elle demeurera supérieure aux niveaux d’avant la COVID

Par ailleurs, L’étude met en lumière les difficultés spécifiques de 37 petits États, des pays dont la population est inférieure ou égale à 1,5 million d’habitants et qui ont connu un ralentissement plus marqué et un rebond beaucoup plus limité que les autres économies après la pandémie, en partie à cause des perturbations prolongées du tourisme. En 2020, la production économique des petits États a chuté de plus de 11 %, sept fois plus que dans les autres économies émergentes et en développement. Le rapport constate que ces pays subissent souvent des pertes liées aux catastrophes qui représentent en moyenne environ 5 % du PIB par an, ce qui constitue un sérieux obstacle à leur développement économique qui, malheureusement se fera encore ressentir au cours des deux prochaines années.

Brice Ngolzok

 

213

Total Number of Words: 638

Total Reading Time: 3 minutes 12 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Perspectives économiques mondiales : La Banque mondiale annonce une récession généralisée des économies"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com