Finance-BDEAC : Un emprunt obligataire pour davantage asseoir le développement

L’instance financière vient de procéder ce 15 décembre 2022 à Yaoundé à une opération de collecte de ressources à hauteur de 78 milliards de FCFA.

La salle Bouma C s’est avérée étroite pour contenir la centaine de personnes qui a fait le déplacement de l’hôtel Hilton dans la ville aux sept collines du Cameroun afin d’assister à l’appel public à l’épargne dénommé « BDEAC 6,00% NET 2022-2029 ». Une opération de levée de ressources sur le marché financier, initiée par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale dans la perspective de réaliser ou alors de parachever de nombreux projets de développement dans la sous-région.

DIEUDONNE EVOU MEKOU, PRÉSIDENT DE LA BDEAC

Troisième initiative et dernière du genre après les 106 milliards mobilisés en 2020 et les 105 milliards de FCFA de 2021, les 78 autres milliards de FCFA vont donc compléter et appuyer le programme triennal de 300 milliards de FCFA approuvé par les organes de décision de l’institution financière. Un montant (78 Mds de FCFA) qui permettra par ailleurs, d’achever les nombreux projets majeurs entamés au cours des deux premières collectes de fonds et pourra faciliter l’implémentation d’autres programmes.

« Depuis la reprise des financements en 2003 affirme Dieudonné Evou Mekou, le portefeuille de la BDEAC au Cameroun est constitué de 44 opérations représentant un volume total d’engagement de 357 milliards de FCFA. Le secteur public représente 57% du portefeuille soit 203 milliards pour 11 opérations contre 43% pour le secteur privé représentant 155 milliards de FCFA pour 33 opérations. » Des chiffres rappelés par le président de la BDEAC.

Quelques statistiques qui visent à rassurer les nombreux épargnants sur l’usage des ressources mais aussi font office d’appel à de potentiels obligataires qui auront un intérêt net de 6% pour une maturité de sept (07) ans dont deux (02) années de différé. « Cette opération est un mécanisme de sécurisation qui est garantie par la BEAC puisqu’on débite d’office du compte de la BDEAC qui permet davantage qu’on séquestre pour rembourser les investisseurs et c’est ce qu’on gagne sur le plan financier. »

Des propos de Jean Jacques Moukoko Elame, le Directeur Général de Société Générale Capital Securities-Central Africa, l’un des cinq (05) principaux agents placeurs de cet emprunt dont les souscriptions sont possibles depuis le lancement de l’opération le 07 décembre 2022 à Brazzaville au Congo et qui coure jusqu’au 21 décembre 2022. Ainsi, les petits épargnants tout comme les gros bailleurs nationaux et internationaux sont désormais invités à prendre au moins dix (10) obligations à raison de 10.000 FCFA l’obligation, ceci afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la sous-région Afrique Centrale.

Brice Ngolzok       

138

Total Number of Words: 488

Total Reading Time: 2 minutes 27 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Finance-BDEAC : Un emprunt obligataire pour davantage asseoir le développement"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com