Mon rêve pour la jeunesse de l’Est

A la veille du renouvellement des organes du Conseil National de la Jeunesse, Patrick Fadel Bah leader incontesté d’association et membre actif du CNJC dans la région du Soleil-levant, émet son vœu de voir une jeunesse plus dynamique et moins tournée vers des égoïsmes et toutes formes d’égocentrisme à l’origine de la déchéance et de la décadence de ce fer de lance de la région.

Recevez ici mes salutations les plus distinguées. Je ne saurai débuter mon propos sans rendre un hommage bien mérité à ces jeunes qui tous les jours mènent des actions pour porter haut l’image de notre région. Permettez-moi également d’avoir ici une pensée pieuse pour nos frères de regrettée mémoire, Prince Mikody et Arnold Zangoua qui furent des leaders modèles pour la jeunesse de l’Est Cameroun. Où que vous soyez nous ne vous oublierons jamais, chers leaders.

En effet, mon propos à votre endroit aujourd’hui est relatif au renouvellement des organes du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun). Depuis sa création en 2009, cet organe est peu visible dans la sphère de la jeunesse orientale, on croirait que les moments forts de cette plateforme ici à l’Est ne sont que les périodes de renouvellement de ses organes. En rappel, la mission principale de cette structure est la promotion et l’épanouissement des jeunes camerounais. En outre le CNJC sert d’interface entre les organisations de jeunes d’une part, les pouvoirs publics et les institutions internationales agissant sur les sujets relatifs à la jeunesse, d’autre part préparer et assurer la représentation des organisations de jeunesse aux concertations locales, nationales et internationales. Nous sommes à la fin de la 3ème mandature de cet organe, et, mon vœu serait que ça soit différent cette fois ci dans notre région dès l’élection du 4ème exécutif.

La région de l’Est a besoin des leaders qui insuffleront une dynamique nouvelle, un management opérationnel dont les effets seront visibles tant au niveau régional que dans nos villages. Je fais donc appel à la clairvoyance, au dynamisme, au sens du devoir et de responsabilité des leaders d’associations et mouvements des jeunes qui souhaitent se présenter à tous les niveaux du conseil. La prochaine mandature du CNJC dans la région de l’Est doit être vraiment fédératrice, quelle se mette en œuvre pour l’éclosion des valeurs, des compétences et des talents de notre chère et belles régions. Que les prochains bureaux (Région, Départements et Arrondissements) travaillent dans l’optique d’unifier les jeunes des quatre départements. Qu’ils soient des médiateurs parfaits entre les générations. C’est ensemble que nous parviendrons au sommet. Pour cela, il faut créer et resserrer les liens afin de mieux mettre avant le softpower du soleil levant.

Soyons les uns pour les autres comme ce petit garçon qui pendant la guerre au Japon transportait le cadavre de son petit frère attendant une occasion pour l’enterrer. Lorsqu’on lui demandait de s’en débarrasser pour mieux courir, il répondait : « c’est mon petit frère il n’est pas lourd ». L’image de ce garçon avec le cadavre de son frère est devenue un symbole d’unité au Japon depuis lors. Ceci pour nous signifier que nous sommes frères, nous sommes sœurs, nous sommes en même temps un appui, un pilier et un bouclier pour les nôtres.

Si l’un tombe on se doit de le relever ;

Si le monde tourne le dos à l’un de nous, on le porte et on le transporte car, il n’est pas lourd c’est notre frère, c’est notre sœur.

Si un tant soit peu on arrête avec les messes basses, les trahisons et les individualités au sein de la jeunesse, nous remarquerons que de grandes choses seront faites par les jeunes. Joseph Murffy dans un de ses livres disait : « le bonheur c’est d’accepter et valoriser ce qu’on a ». Mon jeune frère, ma jeune sœur ce que j’ai c’est toi, la véritable richesse c’est cette famille que nous constituons. Restons donc soudés et regardons dans la même direction pour être fort ensemble et sortir cette région de la précarité, la pauvreté et de l’enclavement.

Dès le prochain renouvellement des organes, c’est un CNJC fort qui convient à notre région. Un CNJC avec des leaders visibles sur le terrain et non seulement dans les fora et plateformes numériques. Qu’il y ait à la tête de chaque bureau des leaders de contact qui s’intéressent aux jeunes et aux associations de leurs localités. J’ai envie de dire comme chez la Xhosa d’Afrique du sud, Ubuntu (je suis parce que nous sommes) devrait être la philosophie qui orientera le fonctionnement des prochains bureaux du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun dans la région de L’Est.

Cordialement votre.

Vive le CNJC

Vive la région de l’Est

Vive le Cameroun.

 Patrick Fadel Bah

234

Total Number of Words: 892

Total Reading Time: 4 minutes 28 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Mon rêve pour la jeunesse de l’Est"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com