Décentralisation : Bertoua en phase avec les Journées économiques en Macédoine

Une délégation du comité d’organisation des Journées Economiques, Industrielles et Commerciales du Cameroun en Macédoine vient de séjourner dans cette partie du pays, à l’effet de sensibiliser les acteurs au développement qui s’y trouvent pour leur participation massive à cet événement.

Des chantiers à chaque coin de rue. Le visage petit à petit se transforme. Bertoua cherche sa propre esthétique au milieu de ce modernisme souvent creux, pour marquer le train de son histoire. Une histoire futuriste et ambitieuse, qui porte au goût du jour, tous les imaginaires qui lui sont souvent donnés d’espérer, sur le très difficile terrain de son développement.

C’est donc cette ville dynamique, forte de son potentiel naturel, consciente de son poids, qui accueille en cette matinée du 19 Juillet 2022, une délégation du comité d’organisation des  Journées Economiques Industrielles et Commerciales du Cameroun en Macédoine, (JEICAM), qui se tiendront du 19 au 25 Septembre 2022 à SKOPJE.  Qui mieux que le premier magistrat de la ville pour porter la voix de l’hospitalité de cette cité aux nouveaux venus : «  Nous sommes heureux de vous accueillir à Bertoua. Nous savons que vous êtes porteurs des projets pour notre ville. Nous vous remercions d’avoir pensé à nous, surtout qu’en ce moment, nous sommes en plein chantier comme vous avez pu le remarquer. Nous voulons faire de Bertoua une grande ville et pour cela, nous sommes ouverts à toute proposition qui peut nous aider à atteindre sereinement cet objectif » précise  monsieur DIMBELE, maire de la ville de Bertoua.

Un discours convivial qui encadrera la séance de travail qui s’en suivra, au cours de laquelle, le déroulé est fait autour des JEICAM 2022. De sa genèse aux conditions de participations, en passant par les acteurs et les profils des participants éventuels, tout ou presque est au menu, question de donner une large visibilité au projet et surtout, aider à sa pleine compréhension. Les exposés et autres interventions donneront à voir un accueil des plus sérieux qui est réservé à ce projet.

Mais ce n’est pas tout. A côté des JEICAM, d’autres projets de développement sont présentés aux services techniques de la mairie de la ville,  lesquels, selon les propos d’un cadre de ce département, sont actuellement «  en pleine élaboration des projets qui devront rentrer dans l’exercice 2023. » En ce moment poursuit-il, «  nous sommes dans la phase de maturation, certains mêmes sont prêts et attendent seulement les financements pour être implémentés ».

Une aubaine pour le comité d’organisation des JEICAM,  qui souhaitera des responsables de la mairie de ville à Bertoua, une large sensibilisation, pour une meilleure participation de la région de l’Est à cet événement, qui peut aider à trouver des partenaires, pour l’impulsion de ses projets de développement.

Christian Essimi

276

Total Number of Words: 483

Total Reading Time: 2 minutes 26 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Décentralisation : Bertoua en phase avec les Journées économiques en Macédoine"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com