Fake News : L’Union Européenne sensibilise les journalistes Camerounais

Une rencontre y relative s’est tenue à Yaoundé afin de renforcer les capacités des Hommes de médias sur cette gangrène qui mine de plus en plus la profession.

Il ne fallait pas mieux que le choix d’un thème relatif aux Fake News pour réunir sur la même table et autour de cette dernière la grande majorité des journalistes de la presse internationale, publique et privé camerounaise. Une mobilisation face à ce qui constitue désormais une véritable plaie pour cette profession qui ne cesse de perdre son aura face à l’émergence des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Un nouveau paysage sans doute à l’origine de cette séance d’édification qui a vu la présence significative d’un panel, constitué d’experts de plusieurs domaines de la vie publique qui ont tour à tour donné des rudiments essentiels pour se préserver de ce malaise.

Ainsi, Dania Ebongue, le président de l’Association des Bloggeurs du Cameroun va globalement inviter les journalistes à ne pas prêter le flanc aux informations qui pullulent et inondent de façon quotidienne les réseaux sociaux. Une indication précédée par quelques précisions faites par l’initiateur de cette rencontre, le délégué adjoint des Affaires européennes au Cameroun, Sébastien Bergeon dont le propos liminaire lors de ces travaux a permis de mieux orienter les discussions qui s’y sont déroulées tout au long de la journée du lundi 30 mai 2022, dans la salle Bouma C du Hilton hôtel.

Occasion pour Georges Dougueli, de revenir objectivement sur les notions qui guident efficacement le travail d’un journaliste. L’éditorialiste du magazine Jeune Afrique s’est par conséquent appesanti sur les notions fondamentales, les canons qui sont et demeurent au centre du travail des professionnels du quatrième pouvoir. La collecte, la vérification, l’analyse avant la publication évitent de succomber aux fake News et de lutter contre les fausses informations.  « On parle d’abord de bon sens, affirme le journaliste, à chaque fois qu’on est assis devant la télévision ou qu’on est sur internet, il faut garder l’esprit critique. Tous les contenus qui nous parviennent ne sont pas toujours crédibles. »

Des conseils pratiques ont fait partie du menu de ces échanges afin que les invités gardent toujours à l’esprit la déontologie du métier pour se parer des fausses informations. Une précaution importante et idoine, surtout que la loi camerounaise condamne dans son article 240 du code pénal toute personne qui publie une information de nature à porter atteinte à l’intégrité, la personnalité ou à la religion d’une autre personne. Il faut noter que l’impact des Fake News et de la désinformation coûtent annuellement à l’économie mondiale 78 millions de dollars soit plus 51 milliards de FCFA.

Richard Mandjack

245

Total Number of Words: 488

Total Reading Time: 2 minutes 27 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Fake News : L’Union Européenne sensibilise les journalistes Camerounais"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com