« Je vous rassure que les voies de raccordement seront achevées le 30 juin 2022. »

ALI MERIDJA, Ingénieur à la China First Higway Engineering Company

Environ de 03 mois après la réception technique de la première phase de l’Autoroute Yaoundé-Douala et à la veille de sa réception définitive, l’ingénieur géotechnicien ALI MERIDJA de la China First Higway Engineering Company, s’est confié à votre site d’information pour faire le point des avancées de ce chantier qui a connu de multiple péripéties depuis son lancement en octobre 2014.

Où en est-on avec les travaux de l’Autoroute entre Yaoundé et Douala ? 

Les 60 premiers Kms de l’Autoroute Yaoundé-Douala sont finalisés, et il y’a eu la réception provisoire le 28 Décembre 2021. Reste que la Mission de contrôle a émis quelques réserves, que l’entreprise est en train de les lever. Au niveau du second raccordement qui rentre dans la mise en service de l’Autoroute, on espère qu’elle va être fonctionnelle dans le troisième trimestre 2022, les travaux avancent très bien, on a deux raccordements celui de la traversée urbaine de Yaoundé passant par Nkolbisson, des linéaires de 12,5 kms, on est à un taux d’avancement de 60%. Il reste aussi les travaux allant du Carrefour MEEC à la Cité Verte.

La section 2 est-elle tout aussi avancée que celle de Yaoundé ?

Pour Douala Section 2, nous avons commencé par la réparation des dégradations et les travaux sont terminés sur ce linéaire de 13,5 kms, il nous reste à poser une couche de 20 cms de GNT gravier concassé, et 10 cms d’enrobé. Sur cette section, le taux d’avancement est de 30%. Pour les deux sections, on a un taux d’avancement global de 45% pour ces voies de raccordement.

Les populations peuvent-elles s’attendre à une réception définitive dans les tous prochains jours de cette première phase après la réception technique effectuée le 31 décembre dernier ?

Les travaux ont été faits par anticipation, notamment avec la section raccordement passant par Nkolbisson qui a démarré le 30 juin 2021. Nous avons reçu l’ordre de service le 30 décembre 2021, en ayant commencé les travaux 6 mois avant. Je vous rassure que les voies de raccordement seront achevées le 30 juin 2022. Si vous allez au niveau de Nkolbisson, les terrassements, les remblais, les PST sont déjà terminés.

Propos recueillis par Richard Mandjack avec,

la contribution du Quatrième Pouvoir

366

Total Number of Words: 394

Total Reading Time: 1 minutes 59 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "« Je vous rassure que les voies de raccordement seront achevées le 30 juin 2022. »"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com