Une nouvelle mission pour le Bataillon d’Intervention Rapide dans la petite localité septentrionale de Djohong.
Environ un Millier de personnes seront opérées gratuitement dans la commune de Djohong, département du Mbéré dès le lancement de la campagne de Chirurgie Gratuite De La Cataracte ce 8 mars 2022, par le « BIR against blindness ». Une mobilisation sanitaire qui vise à opérer et donner des conditions de prévention d’affections oculaires cécitantes.
Lien armée nation
Quitter de l’obscurité pour la lumière en retrouvant la vue et contribuer efficacement au développement local. Voilà résumé en quelques mots l’objectif de la campagne gratuite de chirurgie de la cataracte au profit des populations du département du Mbéré, dans la commune de Djohong. Des interventions curatives et des services de réadaptation pour les populations les plus démunies. Environ un millier de personnes qui commencent ce jour devront poursuivre par des opérations au bloc, du 24 au 27 mars 2022 à l’hôpital de district de Djohong indique notre source. Cette campagne consiste en des interventions curatives et des services de réadaptation pour les populations les plus démunies, en raison du coût inaccessible d’une prise en charge. L’objectif de cette campagne est : « de permettre à ces personnes de recouvrer la vue ».
Selon l’Organisation mondiale de la Santé(OMS), 33% des déficiences visuelles sont dues à la cataracte, première cause de cécité dans le monde. Dans l’Adamaoua, c’est 5949 personnes qui sont en attente d’une chirurgie et chaque année, ce sont environ 544 nouveaux cas qui s’ajoutent, apprend-on sur le terrain.
Les causes de la cataracte
Rappelons que la cataracte est l’une des causes les plus fréquentes de perte de la vision. A côté de la myopie et de l’hypermétropie, deux autres maladies des yeux. Elle est une maladie des yeux qui entraîne la perte de transparence du cristallin et une baisse progressive de la vision qui peut aller jusqu’à la cécité.
Le cristallin perd sa transparence de manière naturelle mais aussi à cause du vieillissement, ce qui occasionne cette maladie chez nombreuses personnes du troisième âge. En effet, ces personnes du troisième âge sont les plus exposées à cette maladie des yeux.
Bien que la plupart des cas soient liés à l’âge, il existe d’autres types tels que les cataractes congénitales (présentes dès la naissance), ou secondaires à certaines maladies (uvéite, diabète), à des médicaments (corticostéroïdes) ou des traumatismes oculaires.
Abraham Sa
298
Be the first to comment on "Pathologies visuelles : le BIR en guerre contre la cataracte"