Can Total Energie 2021 : Digital Access renforce les capacités des journalistes

EXPOSE AROUNA MFENJOU

  Les membres de l’organisation ont effectué une séance de recyclage à destination de ces professionnels pour mieux se parer contre les fake-news, les discours haineux et dangereux en ligne.

Conforme aux missions qui guident l’Association Digital Right Access, l’atelier de renforcement des capacités des journalistes, web journaliste et blogueurs sur la lutte contre les fakes news, des discours haineux et dangereux en ligne pendant la CAN au Cameroun est en adéquation avec l’aspect relatif à la formation.  Une des quatre missions essentielles du groupe, matérialisée une fois de plus devant une quinzaine de journalistes qui ont fait le déplacement du siège de Digital Access ce 08 janvier 2021. Une séance d’échange et de partage avec les professionnels de la plume et du micro, articulée autour plusieurs des thèmes. De l’environnement juridique des TIC et de la liberté d’expression au Cameroun, aux rapport et impact entre le journalisme actuel et les réseaux sociaux en passant par les techniques d’identification de fakes news et des modes d’expression des discours haineux et dangereux tout a été passé au peigne fin.

REMISE DE PARCHEMINS

L’environnement juridique au Cameroun

Face à la montée en puissance de l’utilisation des réseaux sociaux et les effets pervers de ces plateformes sur les populations, l’adoption par le législateur Camerounais de lois et de principes régissant le domaine est indubitable. Pour ce faire, Rigobert KENMOGNE le coordonnateur de Digital Access dans la région du Centre lors de son intervention se dit satisfait car : « Il était question de permettre aux participants de mieux utiliser et comprendre les enjeux d’une plate-forme internet pour lutter contre la désinformation les discours de haine et les discours dangereux. Qu’on le veuille ou pas, une fête comme la CAN ça mobilise beaucoup d’argent pour le Cameroun donc elle doit être fêtée convenablement et chacun se doit d’apporter sa contribution ».  Une contribution citoyenne de Digital Access sans un apport extérieur d’après le coordonnateur.

Protection contre les Fakes news

PHOTO DE GROUPE

L’une des articulations animées par le Coordonnateur du Programme National de Lutte contre les Fake News et les Discours Haineux et Dangereux en ligne au Cameroun, Arouna MFENJOU visait à mieux appréhender ce phénomène. Ainsi, ce dernier a passé en revue ces nombreuses gangrènes qui pleuvent sur les médias et les réseaux sociaux. L’expert en sociologie n’a pas manqué l’occasion d’inviter les hommes et femmes de médias à plus de vigilance et à une plus grande responsabilité dans l’appréciation des informations en ligne. Les auteurs de la désinformation et autres fake news s’illustrent par une impressionnante ingéniosité et une vivacité d’esprit. Des éléments importants à prendre en compte dans le traitement de ces fadaises. Veiller et encourager les milliers d’hôtes du Cameroun à avoir des informations avérées et des échanges constructifs en ligne sans pour autant heurter et encore moins violer les libertés des adversaires de jeu.

Pour ce faire La collecte,  le traitement et la diffusion de l’information en ligne doivent d’être dictés et assujettis au stricts respect des canons et de la déontologie journalistique complétera le journaliste économique Brice NGOLZOK lors de sa présentation sur le Journalisme et les réseaux sociaux au Cameroun. Garder les principes fondamentaux du métier à travers une vérification des sources avant toute publication restent, selon l’érudit en journalisme, l’une des assurances pour ne pas être victime de ces virus informationnels.

Une dynamique nouvelle de traitement de l’information est donc urgente dans ce nouvel environnement qui met désormais sur la même table les professionnels et quelques pseudo informateurs des heures sombres à l’instar des influenceurs, des blogueurs, des lanceurs d’alerte. Ainsi pour davantage se parer de ces intox ou infox, Digital Access a développé depuis quelques mois l’application SM CHECK téléchargeable sur Playstore. Une application mobile gratuite qui encourage et aide à lutter contre les fake news et les discours haineux. Elle éduque les utilisateurs internet sur les effets dangereux des fake news, des discours de haine et dangereux.

Serge Ambama

206

Total Number of Words: 752

Total Reading Time: 3 minutes 46 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Can Total Energie 2021 : Digital Access renforce les capacités des journalistes"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com