Brigitte Soppo Ngallè épouse Tsogny, Grande artisane de la promotion de la destination Cameroun

Diplômée de l’Ecole supérieure de tourisme de Paris, la directrice exécutive de la SICC Cameroun SA et présidente exécutive de l’AGOA Network/Africa a longuement contribué à la promotion de la destination Cameroun, à travers de nombreuses missions économiques aux USA, en Europe et dans plusieurs pays africains.

Depuis 2010 à ce jour, Brigitte Soppo Ngallè épouse Tsobgny, qu’on ne présente plus, est la présidente exécutive de l’AGOA Network/Africa et directrice exécutive de la South West International Construction Corporation SA (SICC-Cameroun). Une entreprise qui a piloté, ces dernières années, plusieurs grands projets visant la réalisation de logements sociaux ainsi que la construction des équipements marchands dans la ville de Douala.

En tant que personne ressource du gouvernement camerounais aux Etats-Unis d’Amérique, elle a conduit, entre 2008 et 2009, les délégations du Premier ministre (PM), de l’Enam ainsi que plusieurs missions économique à différentes rencontres dans plusieurs Etats et représentations. Bien avant cette période, elle organise en 2006, et avec un succès éclatant, une Table ronde au palais des congrès de Yaoundé ; qui verra la participation de 37 Opérateurs économiques américain et des hommes d’affaires venus de pratiquement 21 pays francophones et lusophones d’Afrique subsaharienne. Entre 2004 et 2005, elle est élevée à la distinction de Citoyen d’honneur de la ville de Lake Charles en Louisiane.

Missions économiques aux USA

BRIGITTE SOPPO NGALLE, lAUREATE ASBY AWARDS 2021

De 2001 à 2003, elle organise, au profit d’opérateurs économiques africains une série de missions économiques aux USA. Parmi celles-ci,  la mission du « Groupement des Femmes d’Affaires du Cameroun », à l’issue de laquelle le Cameroun obtient ,le 1er Mars 2002, son « Visa AGOA » ; l’organisation de divers séminaires de formation des opérateurs économiques africains aux USA sur le management de la Qualité et de la Satisfaction des Clients afin de tirer avantages de l’AGOA ;  la participation éclatante au Nepad en 2002 avec une délégation de 80 entreprises américaines, couronnée par une reconnaissance continentale des Présidents Wade du Sénégal, Obasanjo du Nigéria et Kerekou du Bénin lors de cette rencontre de Dakar.

En 2002, dame Soppo Ngallè est nommée au poste de premier Directeur-Région Afrique à Cotonou en République du Bénin, d’AGOA Training Center, Africa, Centre de formation. En 2004, elle est élue à Bamako au Mali comme Présidente-Exécutive pour le bureau Afrique du réseau Africain des pays francophones et lusophones éligibles à l’AGOA, « AGOA Network, Inc ».

Promotion des investissements en Afrique

Consultante à Bruxelles auprès de la « Direction des Investissements du Royaume Belge à l’étranger » sous la direction de Monsieur Hervé Carret de 1997 à 2000, Madame Soppo met ses efforts à la promotion des investissements en Afrique. Elle conduit notamment une délégation d’hommes d’affaires américains du groupe « Energy International » de Détroit dans le Michigan aux USA à Malabo à la demande du Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale pour divers projets. Tout comme elle va également conduire une délégation d’investisseurs américains en République du Bénin pour divers projets.

Mission de promotion économique du Cameroun aux USA pour le compte du GFAC

Au cours de la période allant de 1994 à 1996, Brigitte Soppo Ngallè organise une mission de promotion économique du Cameorun aux USA pour le compte du Groupement des femmes d’affaires du Cameroun (GFAC). Elle va notamment ouvrir une agence de tourisme dans le Maryland aux USA appelée « Global Travel Assistance, Inc. Tout comme elle sera Consultante pour l’organisation d’un Salon international d’affaires entre les pays Africains et les USA au Shératon Premier Hôtel de Virginie : « International Commercial Exchange Conference ». Elle est dans le même temps nommée CEO de la structure « ICEC, Global Network, Inc », société de Marketing international basée en Virginie aux USA. L’une des principales activités étant de créer et de développer un « Advisory Council », constitué par un groupe d’investisseurs américains intéressés par le « risque-Afrique ».

Ouverture d’une agence de tourisme à Douala

De 1986 à 1993, la DG de la SICC Cameroun SA ouvre une agence de tourisme à Douala dénommée « Comptoir du Temps Libre » (CTL Tours) spécialisée sur des Voyages à thèmes. Au cours cette période, CTL Tours participe, en tant que première agence de tourisme africaine et membre consultatif du Syndicat national des agents de voyages françaises (SNAV) , au Congrès mondial du Tourisme et de voyages à Dubrovnik en Yougoslavie.  Tout comme CTL Tours participe, durant cette période, à la semaine mondiale du Tourisme et de Voyages à Paris, où elle va organiser une journée « Porte Ouverte sur le Tourisme Camerounais » pour la promotion du Tourisme d’affaires au Cameroun.

Femme politique et véritable patriote

Née le 30 mars 1961 à Douala, Brigitte Soppo Ngallè, qui a pour hobbies la musique ainsi que  la danse traditionnelle (la cuisine, les langues et les voyages) , est également impliquée dans la vie politique et sociale de son pays. Membre active de l’Ojrdpc dans les années 1990, elle va ensuite effectuer son entrée à l’Ofrdpc, plus précisément dans la section pilote du Wouri pendant la période de braise. En tant que leader du groupe Jeunesse Jeunesse Solidaire, elle va combattre, avec les membres de cette association, les instigateurs des villes mortes et cartons rouges. Ce qui ne sera pas vu d’un bon œil par les fauteurs de troubles, puisqu’elle aura des affrontements direct avec ces casseurs et bruleurs dans une prise de risque, qui ne se justifie que par l’amour de la patrie.

Diplômée de l’Ecole supérieure de tourisme de Paris

Sur le plan académique, la DG de la SICC Cameroun SA est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA), option marketing et promotion des ventes de l’Ecole supérieure de tourisme de Paris en 1985, après l’obtention d’un baccalauréat D.  Elle effectue, de 1981 à 1982, plusieurs stages d’études en élaboration de stratégies marketing de produits nouveaux respectivement à Prévéza-Beach Hôtel, en Grèce et à la compagnie aérienne UTA, actuellement Air France à Douala.

Joseph Roland Djotié

197

Total Number of Words: 1056

Total Reading Time: 5 minutes 18 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Brigitte Soppo Ngallè épouse Tsogny, Grande artisane de la promotion de la destination Cameroun"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com