Cameroun-Infrastructures : Nganou Djoumessi scanne les routes du Sud

Ceci au cours des 03 jours de travail effectué par le chef de Département des Travaux Publics en vue d’évaluer certains projets de cette partie du pays.

La visite de 72 heures de Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre camerounais des Travaux Publics dans la région du Sud n’est sans doute pas anodine car elle se fait au moment où le Cameroun accueille l’ensemble des pays de la sous-région pour débattre des problématiques relatives à la situation économique des 06 pays de la CEMAC. Une descente de terrain sur des chantiers précis de cette circonscription administrative afin d’apprécier l’avancement de certains projets stratégiques quelques mois avant la livraison de ces derniers.

PONT ENTRE SANGMELIMA ET MBALAM

Un accent est donc mis sur les routes du département du Dja et Lobo à l’instar de l’axe Sangmélima-Ouesso, porte de sortie du Cameroun vers le voisin du Congo brazzaville. Un tronçon long d’environ 700 km entre les principaux chefs-lieux des départements du Dja et Lobo au Sud du Cameroun et de la Sangha au Nord du Congo. Une descente importante, débutée le mardi 17 août par le tronçon entre les localités de Ntam à Lelé en passant par Mbalam. Le lot 2 de plus de 53 km qui affiche un taux d’exécution plutôt satisfaisant selon Charles Dowang, ingénieur de suivi du projet : « A date nous sommes à 90% des travaux déjà dont 95% de travaux réalisés pour 90% de délais… la fin du projet est projetée pour le 15 décembre pour ce lot. Le lot 1 entre Djoum et Mintom de 67,5 km de longueur, la réception provisoire a eu lieu le 26 janvier. Nous sommes donc pendant la période de garantie qui court sur 12 mois. »

Un vent de satisfecit pour le patron de l’ingénieur de l’Etat qui va se poursuivre dans les périphéries de Bikoula à Djoum, d’une distance 38 km pour un taux d’exécution des travaux d’environ 95%, tel que présenté par les équipes de l’Entreprise Arab Contractor, adjudicataire du marché. Un linéaire continu sur lequel il est possible de rouler aisément car la couche de revêtement en béton bitumeux tout comme la couche de base en grave concassée et la couche en grave latéritique sont favorables et adaptées à tout type de véhicules. Une étape qui plantera le décor avant de mettre un terme aux trois jours de travail du ministre Nganou Djoumessi des Travaux Publics, ceci avec l’évaluation du chantier de plus 73 km dont le taux d’avancement d’environ 80% facilite un peu plus la liaison entre Sangmélima et Mengong.

Brice Ngolzok        

197

Total Number of Words: 465

Total Reading Time: 2 minutes 20 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun-Infrastructures : Nganou Djoumessi scanne les routes du Sud"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com