Cameroun-Covid19 : Le variant Delta pollue l’atmosphère du pays

wooden blocks with the word delta surrounded by white and red wooden figurines. symbol for corona mutant delta.

Une note du patron du Centre Pasteur du Cameroun adressée au ministre camerounais de la Santé prouve la présence de ce virus à Yaoundé et Douala. 

La nouvelle est tombée comme une bombe atomique, une sorte de cataclysme sanitaire observée à la suite d’une note adressée ce mois d’août 2021 par le Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun au ministre camerounais de la Santé. Une correspondance qui confirme la présence du variant Delta dans les deux principales métropoles du Cameroun.

Variant Delta

L’information qui circule dans les différentes plateformes de réseaux sociaux affiche à dessein les indications données par Elisabeth Cariel, la tête de proue du Centre pasteur du Cameroun sur ce mutant de la Covid19 : « Nous venons par la présente vous informer de l’isolement de 14 variants (Indiens) des échantillons collectés dans la ville de Yaoundé et Douala entre le mois de mai et de juillet 2021 en utilisant la méthode de séquençage partiel mise en place par le CPC par une amplification d’une portion du gène codant la « Spike protein.»

Des précisions du Professeur en charge de cette structure sanitaire internationale qui vient ainsi confirmer la nouvelle menace à laquelle fait désormais face le Cameroun à la suite de la seconde vague de Covid-19 observée en début d’année 2021. Une deuxième attaque dont le taux de positivité des PCR avait atteint 2596. Un chiffre qui a progressivement décru à partir d’avril pour atteindre actuellement un taux très bas d’environ 1.5%.

Selon le document de CPC, la ville siège des institutions a enregistré 13 cas de variant Delta dont 01 au mois de juin et 12 le mois suivant. Par contre le premier cas de ce virus mutant a été détecté dans ville de Douala au mois de mai de cette année. Il est noté que le nombre total de séquences obtenues au CPC est de 745 et 629 ont obtenu des séquences partielles issues du Centre Pasteur du Cameroun et 116 les génomes complets examinés à l’Institut Pasteur de Dakar.

En guise de rappel, le rapport précise que les 13 échantillons positifs séquencés au mois de juillet et collectés au Palais Polyvalent des Sport de Yaoundé parmi les voyageurs, 12 (92,3 %) portent les mutations spécifiques du variant Delta. Le nombre d’échantillons séquencés étant relativement faible et leur provenance très circonscrite, ces résultats ne peuvent être extrapolés au niveau national.

Richard Mandjack

206

Total Number of Words: 436

Total Reading Time: 2 minutes 12 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun-Covid19 : Le variant Delta pollue l’atmosphère du pays"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com