Coopération bilatérale : Les opportunités allemandes en vitrine au Cameroun

Deux jours de travaux pour mettre en exergue le savoir-faire des entreprises du pays d’Angela Merkel afin de tisser des partenariats avec les structures Camerounaises.

Qui mieux que la première puissance de l’Union Européenne pour garantir un meilleur partenariat avec le Cameroun ? La réponse à cette interrogation trouve aisément une réponse dans l’antre du 10ème étage du Hilton hôtel de Yaoundé lors des Germany Days, organisés cette seconde décade de ce mois de décembre 2020.

Une vitrine du savoir-faire allemand qui vient ainsi, rehausser la collaboration déjà assez fructueuse entre le Cameroun et le pays germanique« A mon avis c’est une bonne idée parce que je suis convaincu que l’engagement privé, les organisations de ce type sont essentielles pour le développement de notre coopération économique avec le Cameroun. » Déclare toute confiante Corinna Fricke, l’Ambassadeur de l’Allemagne au Cameroun.

INTERVIEW COORDONNATEUR NATIONAL

Maintenir une coopération par le biais d’accords de partenariat entre les différents opérateurs économiques constitue de ce fait, un moyen efficace d’améliorer les relations entre les pays dont l’histoire de façon indubitable rapprochée depuis 1884 via le traité germano-Douala. Une forte relation bilatérale mais aussi multilatérale à travers le processus d’étape des Accords de Partenariat Economique avec l’Union Européenne. Une collaboration à l’origine de la présence lors de ses travaux de Sebastien Bergeon, le chef de la délégation des de l’Union Européenne au Cameroun qui a rappelé l’importance de l’amélioration du climat des affaires entre le pays de Paul Biya et le Club des 28. Le groupe qui vient de mettre sur pied le dispositif d’appui et la compétitivité des entreprises au Cameroun, un programme destiné à accompagner les petites et moyennes entreprises.

EXPOSE GIZ

Une contribution importante de l’UE et partant des investisseurs allemands qui tiennent par conséquent à nouer davantage des relations avec les entreprises camerounaises, ceci à travers un cadre réglementaire propice aux investissements. Une garantie à laquelle la douane camerounaise par l’entremise de sa Direction Générale a tenu à apporter les assurances, en présentant les nombreuses facilités qu’offre la DGD au niveau de ses frontières : « Quand on parle d’opportunités d’affaire avec un l’Union Européenne, on voit directement les APE signé entre le gouvernement et l’UE. Ce qui met en avant le dispositif de démantèlement progressif des barrières tarifaires. Ainsi, nous sommes ici pour présenter le dispositif de facilitation des échanges mis en œuvre par le gouvernement camerounais via la direction des douanes. » Affirme Ibrahim Mimche Ngambe, l’Inspecteur Principal des Régies Financières à la DGD, rencontré sur le site.

Un cénacle d’échanges et un partage entre les différents acteurs économiques des deux pays d’une part et les Etats membres de l’Union Européenne d’autres part qui sonne implicitement la nouvelle dynamique entre les partenaires. En guise de rappel, le tout premier salon des Germany Days est un concept porté par le Bantu dévelopment initiative coordonné par Ahidjo Gibril Domché.

Brice Ngolzok

373

Total Number of Words: 554

Total Reading Time: 2 minutes 47 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Coopération bilatérale : Les opportunités allemandes en vitrine au Cameroun"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com