« Il est urgent que la loi foncière soit réadaptée pour faciliter la procédure d’immatriculation et garantir la sécurité du titre foncier.

Le Directeur Général de Société Civile Immobilière- FONCIA, Henri- Michel Anaba aborde les questions relatives à la formalisation du secteur de l’immobilier au Cameroun.

De façon succincte présenter nous SCI-FONCIA ?

La SCI-FONCIA est une entreprise qui fait dans les travaux d’immatriculation, le lotissement, le retrait d’indivision, les mutations par décès ainsi que les règlements de litige. Nous faisons également dans la gestion du patrimoine et les logements.

Quels sont les faits d’armes de votre établissement dans ce secteur ?

La SCI-FONCIA a déjà travaillé dans plusieurs sites en cours de finalisation et nous en possédons cinq (5). Dans nos sites on viabilise, on procède aux traçages, aux travaux d’aménagement conformes. Par ailleurs, nous avons des locaux constitués de chambres modernes au quartier Biteng et d’autres au 10ème arrêt à Nkoabang dans la périphérie de la capitale Yaoundé. Nous travaillons un peu plus dans les zones rurales pour offrir aux camerounais des localités périphériques, des logements à moindre coût et décents.

Nous savons que ce secteur est très souvent réservé à une caste, spécifiquement l’élite financière. En faites-vous partie ?

En effet, ce secteur est très souvent réservé à une certaine élite parce que cela nécessite parfois beaucoup de moyens financiers. Quant à moi je dois dire qu’aujourd’hui je fais partie d’une classe sociale plutôt moyenne et nous nous battons à la SCI-FONCIA au quotidien à offrir à ceux-là qui ont la volonté des logements à la mesure de leurs efforts.

 Les batailles autour des terres sont-elles courantes dans le cadre de vos activités ?

(Sourire) La terre est un objet de convoitise par conséquent nous faisons régulièrement face à des batailles autour des terrains. Notre structure a tout récemment réglé un litige entre deux familles du côté de Mfou, département de la Mefou et Afamba où le premier propriétaire a voulu s’accaparer de la totalité du terrain familial estimée à 35 hectares. Il y a donc eu opposition au niveau des services de la conservation et nous avons aussitôt mis notre équipe, constituée de 02 juristes pour expliciter la loi et restituer chaque partie dans ses droits.

Nous savons que le processus d’obtention des titres fonciers n’est pas facile au Cameroun. Comment faites-vous pour parer aux nombreuses difficultés décriées par de nombreux usagers ?

Les difficultés pour nous sont liées à deux aspects. Tout d’abord celui des oppositions car on rencontre régulièrement ces cas au sein des familles. Le second aspect est celui des lenteurs administratives qui font en sorte que le processus d’obtention des titres fonciers au Cameroun devient quelque peu complexe. Ce phénomène est souvent le fait des blocages au niveau des bureaux et pour y faire face la SCI-FONCIA assure le suivi du dossier pour que les délais soient réduits, c’est ce suivi qui nous permet de faciliter l’obtention du titre foncier. Néanmoins nous implorons l’Etat de réduire les goulots d’étranglement en matière de délivrance des titres fonciers au Cameroun.

Peut-on garantir aujourd’hui la sécurité d’un titre foncier au Cameroun au regard des multiples annulations qu’on observe depuis plusieurs années ?

Selon les textes le titre foncier lorsqu’il est délivré à un propriétaire, il est intangible, inattaquable et définitif. Or ce qu’on constate régulièrement des procédures aux fins d’annulation, des procédures aux fins d’insertion de nom et aussi des déclarations d’utilité publique dans certains titres fonciers qui entraînent souvent la confusion au niveau de la sécurité de ce document. Suite aux cas cités précédemment, le titre foncier devient douteux même quand vous le détenez, car n’importe qui peut attaquer la légalité de votre titre. Pour cela, nous implorons l’Etat afin qu’il y ait des enquêtes plus approfondies lors de la procédure d’immatriculation, ce qui permettra de réduire les nombreux cas d’annulation.

Pensez-vous qu’une réforme foncière serait idoine pour assurer une plus grande transparence dans ce secteur ?

Oui. il est impératif que la loi foncière soit réadaptée pour faciliter la procédure d’immatriculation mais aussi garantir la sécurité du titre foncier au Cameroun, ce qui permettra de réduire les litiges fonciers et attirera un peu plus les investisseurs.

Quels sont les chantiers à venir sur lesquels la SCI-FONCIA pourrait se lancer ?

La SCI-FONCIA, voudrait dans les prochains jours conquérir les villes porteuses de Douala et Kribi pour étendre son champ d’actions et nous voulons aussi nous lancer dans les travaux publics.

Vous êtes un promoteur de l’immobilier et de la sécurité foncière. A votre avis quels sont les défis de ce secteur au Cameroun ?

Plusieurs défis sont à relever notamment l’examen minutieux des dossiers d’immatriculation, la sécurité des titres fonciers tout ceci passe par une plus grande investigation sur le terrain de la part des sous-préfets qui doivent travailler en étroite collaboration avec les chefs traditionnels qui ont une plus grande maîtrise de leurs territoires. Alors, nous proposons que les procédures d’immatriculation commencent au niveau des chefs traditionnels parce qu’ils sont mieux placés pour donner l’historique foncier dans leurs villages.

Un dernier mot à l’endroit des jeunes qui voudrais se lancer dans cette activité comme vous ?

A mes jeunes frères je peux leur dire que ce métier demande que nous soyons le plus honnête possible c’est à travers cela que vous aurez des ondes positives qui permettront que les gens vous fasse confiance.

Interview réalisée par

Brice Ngolzok   

299

Total Number of Words: 1000

Total Reading Time: 5 minutes 1 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "« Il est urgent que la loi foncière soit réadaptée pour faciliter la procédure d’immatriculation et garantir la sécurité du titre foncier."

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com