Conjoncture-Afrique Centrale : Une décade consacrée à la diversification économique

Entre 2021 et 2030 cette communauté régionale s’emploiera à développer son économie à travers un cadre de développement de compétences efficace et inclusif qui met à contribution toutes les acteurs sociaux.

Défi immense pour les Hauts Fonctionnaires et d’Experts d’Afrique centrale, réunis récemment dans le cadre de la 36ème session du Comité Intergouvernemental. Une forte mobilisation des spécialistes de sous-région engagés lors de la décennie 2021-2030, à débattre et mettre sur pied des indicateurs palpables relatives à une diversification économique de la communauté économique régionale.

Une vision contenue déjà dans le propos liminaire de Vera Songwe, sous-secrétaire général des Nations Unies et secrétaire exécutive de la CEA au travers d’une motion pour la décennie de diversification économique : « Tout cadre de développement de compétences efficace et inclusif ne peut être conçu que dans un partenariat entre l’Etat, les associations professionnelles, les syndicats, les entreprises et les partenaires au développement. »

Un engagement sur lequel s’est tout aussi appesantit Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, le ministre congolais de la Planification, des Statistiques et de l’Intégration Régionale « La mise sur pied de cette décennie nous interpelle sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de solutions durables aux défis majeurs auxquels sont confrontés l’Afrique centrale et le monde, qui vont de la pauvreté au changement climatique, des inégalités à la réduction de l’écart financier. »

Une dynamique commune des 11 pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Central (CEEAC) en vue de conduire l’une des missions essentielles de la Zone de Libre Echange Continentale qui vise une libéralisation des tarifs douaniers, de même qu’une réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine. Raison pour laquelle il apparaît urgent pour les autorités d’innover comme l’a stipulé :  Gabriel Dodo Ndoke, le ministre des Mines et du Développement Technologique du Cameroun : «  Il devrait y avoir une transition d’un système d’enseignement qui prône l’extraction et la recherche de rentes à un système qui prépare les apprenants à un système transformatif productif ; deuxièmement nous devons concevoir des programmes de formation en faveur de la création d’emplois et de entrepreneuriat plutôt que de la création de bureaucrates et de chercheurs d’emplois ». Un arsenal de propositions dont l’ambition principale de cette rencontre sous régionale est de diversifier l’économie de la zone.

Brice Ngolzok

361

Total Number of Words: 443

Total Reading Time: 2 minutes 14 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Conjoncture-Afrique Centrale : Une décade consacrée à la diversification économique"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com