Minerais-Cameroun : Bientôt des prix harmonisés au sein des carrières

Désormais c’est Entre 9000 et 10.000 FCFA, pour une tonne de Gravier contre 7500 FCFA au plus pratiqués actuellement dans les différentes carrières de la région du centre.

9.000 FCFA, c’est le montant minimum qu’il faudra désormais débourser dans la région du centre, circonscription siège des institutions du Cameroun pour bénéficier d’une tonne de gravier de type 05/15 ou 15/25. Une information recueillie par l’équipe de rédaction de votre site d’information Opinioactu.com, au cours d’une enquête effectuée auprès de trois carrières installées dans cette partie du Cameroun. De façon unanime les carrières : Graviers du Cameroun(GRACAM), Les carrières du Cameroun(LCC) et même le géant marocain Arab contractor, sont engagés à harmoniser les prix des différents produits tirés des roches qu’ils exploitent au quotidien.

Un pas de géant donc pour cette filière, encore ancrée dans les méandres de l’informel et surtout victime d’une concurrence déloyale comme l’a signifié le Président National du Syndicat National Des Distributeurs des Produits De Carrière et Assimilés du Cameroun, Jean-Luc Bikoi rencontré sur le terrain : « L’Etat n’a pas facilité la transparence dans notre secteur avec l’instauration des carrières d’intérêt public qui développent une contre bande préjudiciable aux Carrières commerciales assujetties au payement des droits fixes et variables ». Une difficulté au niveau de la production qui n’est qu’un pan de l’ensemble des problèmes que connait cette chaîne de travail car la distribution elle aussi n’est pas mieux, gangrenée par les revendeurs informels, à la moralité douteuse qui se sont spécialisés dans réduction parfois au 2/3 des quantités de matériaux commandés par les clients, avec ainsi un impact sur les prévisions effectuées dans les différents chantiers de construction.

Rencontre Franco hôtel 26 septembre 2019

Des problèmes nombreux et urgents au sein de cette filière qui emplois des milliers de camerounais et a un effet d’entrainement sur de nombreuses autres activités à l’instar : de la quincaillerie, la cimenterie, le transport pour ne citer que ceux-là. Un secteur porteur dont la demande est de plus en plus galopante avec les grands chantiers en cours au Cameroun, dont les besoins annuels sont estimés à environ 40.000.000 de tonnes en sable et gravier. Une niche de croissance et de développement qui nécessitent un encadrement des acteurs et une harmonisation des prix des produits issus des différentes structures d’exploitation.

Raison sans doute pour laquelle les acteurs de cette corporation ont tenu à prendre le taureau par les cornes à travers la mise sur pied du Syndicat National Des Distributeurs des Produits De Carrière et Assimilés du Cameroun en abrégé SYNDAPROCAC. Un groupe de défense des droits de ses travailleurs, qui aussitôt crée, a mis les petits plats dans les grands en organisant dans l’antre d’un hôtel huppé de la capitale camerounaise, un séminaire de concertation relatif à l’harmonisation des produits de carrière, de valorisation de la qualité et de la norme. Un événement tenu le 26 septembre 2019, en présence des autorités administratives qui interviennent dans la chaîne de cette activité, des promoteurs de carrière et de nombreux membres de la corporation.

station de concassage

L’objectif de cette assise apparaît donc déjà clairement, avec cette avancée significative en matière de formalisation des prix des agrégats qui devrait, dans les prochains jours être appliqués de façon consensuelle à 9.000 FCFA minimum dans les stations de concassage de la région du centre au Cameroun, ceci en adéquation avec le thème de la rencontre de septembre dernier à savoir « Ensemble pour des produits de qualité et bénéfiques pour tous ». Un bon significatif pour les producteurs, les distributeurs, les revendeurs qui connaîtrons un meilleur cadre de vie professionnel mais aussi pour l’Etat du Cameroun qui devrait, à travers le concours du Ministère du Commerce augmenter son assiette fiscale en effectuant des gains estimés à plus de 30 milliards FCFA par an en valeur absolue, une recette sur laquelle ne saurait cracher ce pays en cette période de tension de trésorerie.             

784

Total Number of Words: 737

Total Reading Time: 3 minutes 42 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Minerais-Cameroun : Bientôt des prix harmonisés au sein des carrières"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com