Cameroun-Fonctionnaires Fictifs: Louis Paul Motaze initie une nouvelle trappe

Une autre dématérialisation des paiements par le truchement d’une réforme relative à l’émission des bons de caisses via des titres électroniques et non plus par voie de paiements physiques, est en cours d’implémentation au Ministère des Finances.

Engagé depuis sa prise de fonction le 05 mars 2018, au lendemain du décret présidentiel publié 72 heures plutôt, faisant de lui le nouveau patron des Finances au Cameroun, Louis Paul Motaze, s’est résolument tourné vers la chasse sans répit des fonctionnaires véreux qui émargent dans les caisses de l’Etat. Une initiative qui a pris diverses formes, sur la base d’une stratégie bien huilée afin d’extirper le bon grain de l’ivraie.
Aujourd’hui, c’est une opération de vérification en vigueur expérimentée dès les prochains salaires, à travers une autre dématérialisation progressive des matricules de l’Etat dont les virements se font sous bons de caisse, pour un passage progressif vers des titres électroniques afin de palier aux paiements physiques actuels.

Un nouvel attrape nigaud qui vise non seulement à simplifier les procédures de paiements de la solde et surtout réduire de façon substantielle les mouvements de fraude pratiquer dans plusieurs Trésoreries Générales, Perceptions et Recettes des Finances où circulent de nombreux matricules fictifs, soient du fait de quelques lenteurs administratives mais plus encore, du maintien en solde des ces matricules par certains agents sans vergogne du trésor au travers de quelques moyens peu orthodoxes et qui s’en accaparent chaque fin de mois.

MINFI CAMEROUN

C’est donc clairement une mise en quarantaine que devrait subir d’ici la fin de l’année d’autres matricules qui parvenaient encore à filer entre les mailles du Ministère des Finances. Une mesure sans doute qui vient s’ajouter à celles entreprises par l’ex Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun, déterminer à mettre fin aux tripatouillages qui n’ont que trop durée, sous une fallacieuse l’illusion d’être un véritable serpent de mer, impossible à saisir.

Un espoir certain peut donc être attendu de cette nouvelle mesure qui n’élague pas celles précédentes à savoir: l’opération de Comptage Physique des Personnels de l’Etat(COPPE), qui a permis d’isoler plus de 44000 faux agents publics et généré environ 30 milliards de FCFA, ou encore la récente mise en oeuvre des virements individualisés de la solde à l’origine du démantèlement d’environ 11000 matricules fictifs. De bonne augure pour le Cameroun, pays mondialement reconnu pour la corruption à outrance qui gangrène toutes les strates de sa société.

542

Total Number of Words: 490

Total Reading Time: 2 minutes 28 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun-Fonctionnaires Fictifs: Louis Paul Motaze initie une nouvelle trappe"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com