Cameroun : Trois maladies dévastatrices inquiètent la société civile

Exif_JPEG_420

Le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme ont fait l’objet d’un plaidoyer de la part d’associations venues du continent afin que le gouvernement augmente son enveloppe auprès du fonds mondial en charge de ces épidémies.

Les chiffres sont pour moins affolants et donnent froid au dos pour ce qui est des patients victimes de paludisme, de tuberculose et de VIH/Sida au Cameroun. Des statistiques énumérées par la douzaine d’Organisation de la Société civile, tirée des quatre coins du continent qui font globalement état de milliers de personnes décimées chaque année par ces épidémies dans ce pays.

Véritables gangrènes du continent et considérées comme faisant partie des problèmes de santé publique dans la quasi-totalité des pays au sud du Sahara. Des tueuses en série qui continuent de faire des ravages malgré les actions entreprises par les pouvoirs publics. Un effort certes salué ce 02 octobre, par la coalition d’Organisations de la Société Civile africaine réunie à Yaoundé, mais tout de même obligée d’adresser un plaidoyer à destination du gouvernement camerounais à qui, il est imploré d’appuyer un peu plus cette bataille engagée depuis plusieurs années contre ces maladies, ceci de concert avec le fonds mondial de lutte contre Le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme comme par le passé.

MEMBRE DU COLLECTIF OSC AFRICAIN

Un message de ce collectif effectué devant les hommes de médias camerounais, à la veille de la tenue de la conférence de reconstitution du portefeuille de l’organisation onusienne, prévue le 10 octobre prochain à Lyon en France. Une contribution de ces associations qui permettrait de redonner espoir au plus de 280.000 patients sous traitement anti rétro viraux et appuierait davantage, les efforts croissants consentis par le Cameroun en 2019. Des efforts qui ont permis d’avoir un taux de prévalence à peine au-dessus de 4%. Une baisse d’environ un point cette année qui bien évidemment n’a été possible qu’avec la subvention du fonds mondial en faveur de la lutte contre ces trois épidémies. Un soutien à hauteur de plus de 144 milliards de FCFA sur la période 2015-2017. Un appui qui fait de l’Organisation mondiale l’un sinon le principal partenaire du Cameroun en matière d’accompagnement et de lutte contre ces maladies.

Occasion pour les différents leaders d’organisations non lucratives africaines regroupés dans ce collectif de solidarité d’expliqués, chacun en fonction des réalités parfois personnelles ou analogiques, l’importance pour l’Etat camerounais, de contribuer. Une contribution qui devra cependant être au-delà de la quotte part habituelle du Cameroun auprès de l’Institution. Pour ce faire, la rencontre qui aura lieu sous huitaine est donc très décisive pour affirmer sa participation dans ce processus d’éradication de ces maux. Un geste attendu, surtout en ce moment où le pays n’assure plus sa contrepartie et cumule une dette de plus 27 milliards de FCFA auprès de l’instance.

908

Total Number of Words: 523

Total Reading Time: 2 minutes 38 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun : Trois maladies dévastatrices inquiètent la société civile"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com