Vent de normalité dans la distribution des agrégats de carrière

Les membres du Syndicat camerounais des Distributeurs des Produits de Carrière et Assimilés se sont réunis à Yaoundé, pour baliser les actions futures y relatives.


Faire de la chaîne de distribution des produits de carrière un véritable milieu d’épanouissement des acteurs de cette filière, tel est le leitmotiv des membres du Syndicat National des Distributeurs des Produits de Carrière et Assimilés du Cameroun(SYNDAPROCAC). Réunis le 07 septembre 2019 à la Bourse du Travail à Yaoundé, les acteurs ont tablé autour de Jean-Luc BIKOÏ, Président National de la jeune association, sur les actions à venir afin de formaliser la profession.
Trois principaux points ont constitué le menu des travaux du SYNDAPROCAC. Il a donc été abordé tour à tour, les questions relatives à la rencontre du 26 septembre prochain dans un hôtel huppé de Yaoundé. Une assise importante réunissant autour d’une même table les différentes carrières de la ville siège des institutions du Cameroun. L’objectif principal est de s’accorder lors de cet échange, sur un prix unique des agrégats de carrière, qui satisfasse à la fois les sociétés exerçant dans ce domaine mais aussi les travailleurs qui servent de relais dans la distribution de ceux-ci. La vision de cet accord serait par conséquent de réduire la concurrence déloyale qui semble faire de plus en plus son lit dans ce secteur.

PHOTO DE GROUPE SYNDAPROCAC

Par ailleurs, la quinzaine de distributeurs s’est appesantit sur le bilan du SYNDAPROCAC, depuis sa création il y a quelques mois. Un bilan qui selon le vice-président national, Basile ETO’O est : ‘’satisfaisant car les nombreuses réticences et les batailles rangées de certains pessimistes laissent désormais place au calme et à l’écoute quant aux enjeux de cette plateforme qui se veut ouverte à tous les acteurs de la filière’’. Un travail qui est le fruit d’une sensibilisation tout azimut,effectuée par les membres du Bureau National de cette association.
Par la suite, les travaux se sont attardés sur l’état des contributions financières des syndiqués qui ont bénéficié de la première vague des cartes et badges professionnels du syndicat. Un élément tout aussi important qui a ouvert les débats sur l’action et la responsabilité syndical de ces acteurs en vue de faciliter le fonctionnement du SYNDAPROCAC. Pour y parvenir quelques batteries de mesures ont été mis en œuvre par le Bureau National, pour permettre aux acteurs de la chaîne de distribution des produits de carrière d’être écoutés et accompagnés par les pouvoirs publics dans les jours prochains.

636

Total Number of Words: 452

Total Reading Time: 2 minutes 16 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Vent de normalité dans la distribution des agrégats de carrière"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com