Fonctionnaires fictifs : Un nouveau filet pour isoler ces fraudeurs au Cameroun

Les virements individualisés de la solde initié par  le Ministère des Finances vient réduire un peu plus les matricules corrompus du fichier de cet Etat.

388.000, c’est le nombre agents de l’Administration Publique qui feront partie du solde de l’Etat, contre 410.000 il y a quelques semaines.  La mesure fait  suite, à l’opérationnalisation par le Ministère des Finances, d’un système de virement individualisé du solde des fonctionnaires et autres personnels du secteur public.

Une nouvelle donne, gage futur de la stratégie de lutte contre les agents fictifs qui émargent dans les caisses de L’Etat. Une campagne d’assainissement du fichier solde de l’Etat, qui a permis de détecter au cours du récent recensement lancé en 2018, plus 11000 faux matricules. La signature récente, d’une convention de partenariat entre le MiNFI et tous les établissements bancaires, vise de façon claire, à davantage traquer les agents véreux qui continuent de bénéficier, sans raison valable, des rémunérations issues des caisses publiques.

Clairement

Le nouvel accord vient ainsi mettre un terme aux anciennes pratiques qui ont eu cours par le passé en matière de virement mensuel des salaires. En effet : explique les responsables du MINFI, les salaires étaient virés de façon groupée dans les différentes structures bancaires. « On procédait à une évaluation simple du montant total à verser dans l’établissement bancaire et ceux-ci étaient chargés de procéder à la répartition » affirme Achille Bassahag, directeur de la comptabilité au Ministère des Finances.

S’arrimer donc, avec une nouvelle pratique qui, en cette période de récession financière permettra davantage à l’Etat, d’économiser quelques milliards comme ce fût le cas, lors de l’opération précédente de comptage physique du personnel de l’Etat(COPPE) où, le gouvernement a pu dégager plus de 30 milliards de FCFA, qui s’envolait frauduleusement de ses caisses. Un défi permanent pour le MINFI,est la lutte contre les fonctionnaires fictifs et le virement individualisé bien qu’il nécessite de nouvelles méthodes de traitement des salaires, s’avère tout de même plus efficace, du moins au niveau du virement des salaires.

Brice Ngolzok

802

Total Number of Words: 386

Total Reading Time: 1 minutes 57 seconds

About the Author

La Rédaction
Webjournaliste

Be the first to comment on "Fonctionnaires fictifs : Un nouveau filet pour isoler ces fraudeurs au Cameroun"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com